Hormis le grand Saint, ce samedi au marché il y aura aussi notre belle et douce NOIRAUDE . Présentation de ce veau pas comme les autres !
********
Elle est née un matin de juin, sortie du ventre de sa mère, en compagnie de son frère jumeau.
Après avoir passé deux semaines tous les 3 à l’étable, nous avons décidé de mettre la maman en prairie, afin qu’elle reprenne des forces, car cette grossesse l’avait fort affaiblie.
Noiraude et son frère ont donc été nourris au biberon puis au seau, durant une bonne partie de l’été et le début de l’automne. Avec la participation des enfants en visite.
Son frère, plus gourmand et fort qu’elle, a amené quelques carences chez Noiraude, qui maintenant est tout à fait rétablie.
La spécificité de Noiraude : c’est ce qu’on appelle par chez nous « on bouc èt gade » c’est-à-dire, en terme scientifique, une « freemartin « . Le freemartinisme est un phénomène bien connu depuis des siècles, chez l’espèce bovine. Le freemartin est une femelle presque toujours stérile, née d’une naissance gémellaire hétérosexuée.
Noiraude n’aura sans doute pas de veaux… Alors on a décidé de la domestiquer, et de partir régulièrement en balade avec elle, de lire des histoires près d’elle avec les enfants, de se laisser contaminer par sa douceur et sa gentillesse.
Et bientôt, peut-être, de partir se promener avec une charrette à histoires, pour le plaisir de tous.
Samedi, on lira un conte en sa compagnie, près des hamacs, s’il fait beau, après avoir été dire bonjour aux autres animaux de la ferme.
Vous voulez faire partie de l’aventure, ce samedi entre 16h et 16h30 ?
Il est indispensable de s’inscrire : info@lafermeduhaya.be – 0485 190 074
Commentaires récents