La ferme
Éleveur et cultivateur
La Ferme du Haya c’est une famille d’éleveurs et de cultivateurs passionnés. Jean François Remacle a repris la ferme de son grand-père en 2004, ferme située au coeur du village d’Ocquier. Jean François provient d’une famille d’agriculteurs et de meuniers du village où nous avons notre exploitation. Nous élevons des bovins (vaches de race blanc bleu belge), des ovins (moutons de races mergellan et vendéen) et des porcs en plein air (Duroc/Piétrain/Landrace) dans le Condroz liégeois.
Nous cultivons la nourriture nécessaire à nos animaux (foin, froment, féverole, épeautre, orge, pois, triticale…) et sommes ainsi en en autonomie alimentaire.
Les deux facettes de ce métier permettent une complémentarité idéale : les cultures profitent aux animaux (alimentation et literie) et les animaux enrichissent les cultures (fumiers et destruction des couverts végétaux par les moutons). En agriculture de conservation depuis quelques années, notre troupeau de moutons nous fournit une aide précieuse dans l’entretien de nos cultures et nous permet d’éviter plusieurs passages de machine usant la vie des sols. Quant à nos vaches, elles pâturent dans des prairies non cultivables ; il en va de même pour nos cochons vivant en plein air.
Nos vaches, moutons et porcs
Nos animaux sont en pâture au printemps, à l’été et durant une bonne partie de l’automne. Ils sont en stabulation et à la bergerie durant l’hiver, à 50 mètres de notre lieu de vie. Tandis que nos porcs restent eux toute l’année à l’extérieur (avec, pour certains, un accès à l’étable des vaches), logés dans des cabanes construites par nos soins. Nous garantissons au quotidien le bien-être de nos animaux en les nourrissant, en paillant leurs espaces respectifs et en assistant les naissances. Nous les nourrissons avec une alimentation en direct de nos champs. Cette alimentation permet une tendreté et une qualité de viande. Une fois nos animaux prêts à l’abattage, nous les chargeons nous-mêmes et sommes attentifs à leur fin de vie.
Nos aidants
Une ferme c’est une alchimie entre la météo, les saisons, un exploitant mais aussi des personnes aux multiples talents et aides précieuses. Un grand merci à Claudine (pour qui la brosse n’a pas de secret), à Jean-Claude (sans qui les résultats des match de foot resteraient un alibi pour quitter les champs), à Alain (notre berger associé), à Stéphane (pour qui nos tracteurs n’ont aucun secret), à Anaïs, Gaëtan, Lucien, Dennis, Jeanne, Didier, Serge, Dimitri, Jules, Oscar, Justin, Brigitte et à toutes celles et ceux qui font de notre ferme un espace où il fait bon vivre comme travailler.
La ferme du Haya
Conscients et soucieux de l’évolution de l’agriculture et des risques de perdition du lien entre consommateur et producteur, il nous tient à coeur d’accorder notre métier à un projet de consommation raisonnée, d’économie locale, de rencontres avec les consommateurs, de conscientisation et d’échanges de pratiques et de services. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place le projet « La ferme du Haya » et ses différentes propositions.
La ferme du Haya c’est aussi un lieu de vie puisque c’est là que Jean François vit avec sa compagne et son fils. Cécile et Oscar se feront d’ailleurs un plaisir de vous la faire visiter si Jean François est en plein ouvrage.