En cette période de réorganisation des vies de bon nombre d’entre nous, aller s’approvisionner en alimentation devient un acte de super héros pour certains. Plutôt que de braver la foule, c’est le moment de se rendre encore davantage chez les producteurs locaux, car il y en a un peu partout et sûrement près de chez vous. C’est aussi une manière de soutenir leurs crises à eux.
La crise actuelle a évidemment aussi des conséquences dans notre ferme.
Après un hiver pas très favorables aux cultures, avec le printemps la période des semis arrive. Or nous avons pour cela besoin de nous approvisionner en semences, et les délais sont très longs vu le contexte actuel.
Nous n’avons pas intérêt à ce qu’une machine tombe en panne, car là aussi les approvisionnements en pièces demandent plus de temps.
Nous ne voyons plus des enfants gambader dans la ferme, des voisins venant déposer leurs déchets organiques sur notre fumier ou nous faire la gazette du village ; sans parler des supers aidants qui sont, comme nous tous, confinés chez eux.
Pour ce qui est de l’élevage et des soins aux animaux, nous avons heureusement tout ce qu’il nous faut et on attend encore quelques jours avant de leur refaire goûter le goût de l’herbe fraîche.
Prenez soin de vous, des vôtres et des autres !