Notre tracteur est de sortie hier à Namur avec un jeune aidant de notre ferme car Jean François croule sous le travail. Merci Simon de porter ainsi notre soutien à cette manifestation bien nécessaire !

Bien que les médias en parlent sans cesse, peut-être ne savez-vous pas vraiment pourquoi la colère gronde ?Nous vous mettons ici quelques éléments en lumière.

  1. Les coûts de production augmentent énormément et continuellement depuis plusieurs années. Malgré que nous sommes en autonomie alimentaire pour nos animaux, nous n’y échappons pas. En effet, nous sommes également soumis aux coûts des entrepreneurs agricoles (presse des gros ballots, semis…), des frais vétérinaire, des frais de garage, le prix du mazout… Cependant, nous avons actuellement peu répercuter cela sur le prix de vente de nos viandes.
  2. Les grandes surfaces proposent beaucoup de denrées alimentaires importés de pays dont les normes sont bien moins exigeantes que chez nous…et pourtant nous devons nous aligner à ces prix afin de pouvoir trouver acheteurs.
  3. Notre région, comme toutes les régions de Belgique, voient bon nombre de terres agricoles achetées par de gros investisseurs, qui sont tout sauf agriculteur. Nos terres échappent peu à peu à nos enfants comme à toute personne souhaitant rejoindre le métier. Ceci oblige certains agriculteurs passionnés à choisir de devenir ouvrier agricole (leurs fermes étant rachetées par de gros investisseurs) plutôt que de rester indépendant.