J-2 : Chaque jour, jusqu’au 25 novembre, on vous parle de notre petit élevage de porc plein air.
Mettre en place un nouvel élevage c’est aussi être mis face à pas mal de nouvelles tâches, et quelques embûches.
Hormis les courses-poursuite après les premiers arrivés à apprivoiser, il y a eu évidemment toute la paperasse administrative. Notamment se mettre en ordre auprès de l’Afsca, que ce soit pour l’habitat ou pour le transport des animaux.
L’élevage en plein air implique davantage de contraintes, principalement celle d’entourer nos prairies d’une double clôture afin d’empêcher les animaux sauvages de venir vivre en communauté avec nos porcs.
Mais, ce qui a été le plus compliqué, ce fut de trouver un abattoir adapté, disponible et de proximité.
Après s’être renseigné auprès de l’abattoir de Rochefort (où nous faisons abattre nos vaches) et de Liège (où nos moutons sont abattus), nous avons aussi été à ceux de Ciney et de Gedinne, pour terminer notre excursion à (the winer is….) Charleroi.
Disponible, adapté mais à 90km de notre ferme. C’est donc ce matin, à 4h30, que Jean-François a quitté notre ferme pour déposer notre premier porc à l’abattoir de Charleroi.
Bref, la route du circuit court est parfois longue, mais elle en vaut la peine !

******
J-2 Vente de viande de porc plein air et de vache au détail le mercredi 25 novembre après-midi
J-2 lancement des colis réservables sur ce site web (toutes les informations -coût et morceaux compris dans ces colis- seront communiquées le 25/11).
A suivre….