VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU DE MONDIALISATION DANS VOS ASSIETTES ?!
La PAC (Politique Agricole Commune) a notamment pour mission de fixer des règles aux agriculteurs européens souhaitant bénéficier de ses subsides. Les aides en question représentent une part non négligeable des revenus d’une ferme familiale, comme la nôtre.
La nouvelle réforme de la PAC sur la table des négociations consiste en une forte diminution du subside octroyé aux producteurs de viande. Ce budget serait alors alloué à une aide environnementale. Belle intention…qui met grandement à mal nos fermes wallonnes.
Effectivement, la viande produite en Belgique a un coût plus élevé que celle produite en Amérique (foncier, normes sanitaires, main d’oeuvre…). Mais, souhaitons-nous consommer de la viande venue de l’autre bout du monde, issue d’animaux nourris à moindre coût et élevés dans des conditions bien différentes de celles de nos fermes ? Est-il, d’un point de vue environnemental, pertinent de déménager notre conscience écologique de l’autre côté de la planète ? Voulons-nous davantage de mondialisation dans nos assiettes ? Sommes-nous prêts à ce que les mots « ferme », « agriculteur », « prairie », « vache »…deviennent des termes exotiques ?
Chaque période de crise nous a démontré à quel point l’agriculture locale est précieuse.
Le métier d’agriculteur est fait de nombreuses contraintes, contrebalancées, en partie, par quelques aides publiques. Il ne faudrait pas davantage mettre à mal ce fragile équilibre.
Parce que l’agriculture dessine le monde d’aujourd’hui et de demain. Nous sommes TOUS concernés.
Faites entendre votre voix en adressant un courriel à la ministre de l’environnement, Céline Tellier (https://tellier.wallonie.be/home/contact.html) et au ministre de l’agriculture, Willy Borsus (https://borsus.wallonie.be/home.html)