Durant l’automne et l’hiver nos moutons transforment des végétaux, appelés engrais verts (moutarde, phacélie, trèfle,…) semés sur nos terres de cultures, en matière organique dont sont friands les vers de terre qui font le travail des machines (charrue). Le pâturage est aussi un stress bénéfique pour certaines céréales que nous cultivons (tallage plus important), stress qui ne doit cependant pas se multiplier à d’autres stress comme le gel. Ce pourquoi nous devons déplacer de temps à autre notre troupeau en automne/hiver.
C’est ce qu’on appelle nous de « l’écopaturage sur cultures ».
Durant le printemps et l’été, nous mettons une partie de notre troupeau sur un ancien de terrain de football, et là il font de l’écopaturage de pelouse, comme sur d’autres de nos prairies aussi occupées par nos vaches. Ceci permet d’éviter la tonte ou le fauchage de ces pelouses et toute sa série d’inconvénients pour l’environnement (grosse diminution de la biodiversité, énergies utilisés pour les machines, etc).
On se dit que ce serait quand même sacrément bien d’élargir cette proposition d’écopature à des particuliers, services publics et entreprises de notre coin.
Nous proposons donc d’installer quelques-uns de nos moutons dans vos espaces verts afin que ceux-ci les entretiennent dès le printemps 2020.
Contactez-nous pour en discuter ! Et n’hésitez pas à venir visiter notre troupeau et à partager ce post autour de vous