Dans le contexte social, économique et politique qui met bon nombre d’entre nous dans des situations difficiles, voir parfois invivables, on aime vous partager notre actualité dans un esprit optimiste et encourageant.
Mais on se sent aussi liés à vous par un pacte, celui de vous dire la vérité, de vous montrer les coulisses de notre ferme.
Alors on va vous raconter l’histoire de notre élevage de cochons.
C’est durant l’été 2020, après avoir visité quelques-unes des rares fermes wallonnes pratiquant l’élevage de porc en plein air, que nous nous sommes décidé à d’abord en élever quelques-uns pour notre consommation personnelle. Il nous était impensable de le faire à la façon « industrielle ». Nous avons été séduits par ce type d’élevage et la qualité de sa viande, et avons donc commencer à vous la proposer à la vente dès l’hiver 2020.
Nous nous pensions alors partis pour une belle et longue aventure. Mais c’était sans compter sur les embûches qui se sont mises depuis sur notre route.
1/ nous devons dorénavant placer 3 clôtures afin d’empêcher les sangliers, qui se baladent en masse dans nos régions, de refiler la peste porcine à nos cochons ;
2/ chaque mois, Jean François va jusque l’abattoir de Ath, et traverse donc la Belgique avec deux porcs à abattre, en plus des deux autres abattoirs auxquels il doit se rendre, une fois par mois, pour faire abattre une vache (Rochefort) et quelques agneaux (Ciney) ;
3/ la crise économique creuse l’écart de prix entre la viande industrielle et la viande produite en circuit-court, dans une ferme familiale comme la nôtre.
Ces 3 raisons nous obligent à diminuer notre élevage, et à ne plus abattre deux porcs par mois à partir du printemps 2023...en espérant que les conditions changent à l’avenir.
pssst : il y a pas mal de viande de porc au détail dans notre congélo à vendre à -10% sur notre site web. : https://www.lafermeduhaya.be/categorie-produit/porc/