Dimanche matin, c’est le jour de l’histoire à la ferme du Haya. On quitte le clapier de nos deux lapins, Bugs et Bunny, pour se rendre au poulailler de Poulette et Scarlette afin d’y lire la nouvelle du recueil du même nom, « Le monde sans les enfants », de Philippe Claudel.
Cette histoire est selon moi une belle source d’échanges, de repères et de douceur pour les petits comme pour les grands.
La présentation des éditions Stock : « Les enfants aujourd’hui ne s’en laissent pas conter, mais ce sont néanmoins des enfants, avec leurs angoisses, leur naïveté, leurs interrogations, leurs espoirs. Ces histoires, souvent cocasses et drôles, leur ouvrent une fenêtre poétique et parfois philosophique sur le monde. Au fil des pages, on croise des fées maladroites, des balayeuses de soucis, des chasseurs de cauchemars, des fillettes qui inventent des vaccins pour rendre les gens heureux, et d’autres personnages pleins de tendresse. Toujours avec pudeur et émotion, Philippe Claudel aborde, grâce à eux, des sujets graves ou tabous, comme la maltraitance, la maladie, la guerre, la mort, la différence, mais aussi tout simplement ces petites peurs ou ces complexes que l’on doit vaincre pour devenir grand. Ces histoires à partager en famille sont une invitation au dialogue, au débat avec les adultes une fois le livre refermé car les grandes personnes oublient trop facilement les enfants qu’elles ont été, et leur responsabilité à l’égard des générations à venir ». Source Pour vous procurer ce livre en ces temps de fermeture de bibliothèques et de librairies, vous pouvez en commander la version numérique sur le site Librel, le portail numérique des libraires francophones de Belgique.
Bonne écoute (via la vidéo ci-dessous) et surtout bon dimanche, ensemble !
Commentaires récents