𝗧𝗼𝘂𝘁 𝗹𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲 : 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗶𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗯𝗼𝘃𝗶𝗻𝗲 𝗮 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝗯𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂𝗴𝗺𝗲𝗻𝘁𝗲́.
𝗠𝗮𝗶𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 ?

1. Les élevages subissent les conséquences de la maladie de la langue bleue qui a sévi durant l’été 2024 (beaucoup moins de naissances et des animaux décédés).

2. Ce contexte sanitaire a encore fait chuter le nombre d’éleveurs belges et donc aussi le nombre d’animaux pour les structures tels que les abattoirs, les transports, les ateliers de découpe… Pour compenser cette perte, ces structures augmentent leurs prix

3. L’équilibre offre-demande de viande bovine est chamboulé, l’offre étant devenue moins importante que la demande.

𝗘𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗶𝘅 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗰̧𝗮 ?
Il est difficile à déterminer, car une ferme n’est pas l’autre (investissements, charges….) mais il est certain que les prix affichés par la grande distribution ont toujours été une référence pour le consommateur, et pas qu’en matière de viande. Pour le producteur, c’est un risque réel que de s’éloigner de ces prix.

Pour toutes ces bonnes et mauvaises raisons, nous avons décidé d’augmenter le prix de nos colis de viande de vache d’un euro par colis, comme vous le verrez sur cette page de notre site web.

Il est dommage et bien regrettable de constater qu’il faille perdre des confrères pour enfin se rapprocher du prix juste.