Activités

Hormis les moments de retrait de colis à la ferme où vous pouvez nous rencontrer, la ferme du Haya c’est aussi un espace d’activités pour enfants, adolescents, adultes et familles ! Nous la souhaitons être un lieu de sensibilisation, d’apprentissages, d’explorations, d’échanges, de solidarité et d’amusement, dans le respect et avec la collaboration de nos animaux (vaches, moutons, cochons, poules).
Découvrez nos différentes propositions ci-dessous : stage, goûter d’anniversaire, visite guidée, cours de yoga, espace pédagogique et lieu de formation et d’ateliers. Et si vous avez une idée d’activité n’apparaissant pas dans nos propositions, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !
Vous pouvez aussi suivre les infos de façons chronologiques et avec plus de détails via la catégorie « Activités » de nos actualités.

LES VISITES GUIDÉES EN FAMILLE

Vu la situation du COVID19, nous ne pouvons accueillir que maximum 15 personnes. Des règles d’hygiène et de distance sont évidemment à respecter.

Au programme : rencontrer nos animaux (cochons, moutons, vaches, poules, et ânesses du voisinage), en prendre soin, les observer, les approcher, vous mettre à leur hauteur, écouter une histoire auprès d’eux… à l’étable, au poulailler, à la bergerie, à la porcherie ou en prairie, en fonction de la météo et des lieux de vie et humeurs des animaux 😉

Ces visites durent 1h30 et auront dorénavant lieu les mêmes jours que les remises de colis à la ferme, afin de donner la priorité aux personnes nous commandant des colis. S’il reste des places, celles-ci seront mises à disposition d’autres personnes, une semaine avant sur réservation.

La visite est à prix libre. Ce qui veut dire que c’est vous qui fixez le prix et remettez la rémunération en fin de visite dans l’urne. Dans notre société où tout à un prix, la participation libre et consciente s’appuie sur le principe de responsabilité et d’engagement personnel. Chacun, en fonction de sa situation, de ses moyens, de ses priorités, apporte ce qu’il juge être juste et conforme à ce qu’il reçoit, en toute honnêteté et en reconnaissant le travail et le temps nécessaire pour vous proposer cette activité.
C’est la juste appréciation d’un service dans un esprit d’échange et de partage

Les réservations (indispensables !)  pour ces visites se font auprès de Cécile : 0485 190 074 – info@lafermeduhaya.be  

FÊTE D’ANNIVERSAIRE

Votre enfant aimerait fêter son anniversaire avec des ami.e.s dans une ferme ?! 
Les animaux de la ferme du Haya seront heureux d’être de la fête ! Afin de vous faire une idée de l’ambiance de nos goûters, vous pouvez voir ici quelques images prises lors d’un goûter en mars. En fonction des saisons et de la météo, chaque goûter est différents. Comme la vie à la ferme 🙂

AU PROGRAMME :
Rencontrer et prendre soin des animaux de notre ferme (brebis/agneaux/béliers, vaches/taurillons/veaux, poules, cochons…), leur lire des histoires, jouer en plein air, créer avec l’environnement, fêter…

EN PRATIQUE
*Pour enfants de 5 à 12 ans
*Groupe de maximum 10 enfants, l’enfant fêté compris
*De 14h à 17h, le samedi
*Forfait de 100€
*Gâteau et boissons amenés par les parents
*maximum deux adultes accompagnateurs acceptés (si possible au moins un)

Contactez Cécile afin d’organiser une fête sur mesure, qui laissera de jolis souvenirs à votre enfant et ses amis ! >> Cécile Laruelle – 0485 190 074 – info@lafermeduhaya.be  

LA FERME A HISTOIRES – histoires filmées dans le cadre de vie de nos animaux

La ferme à histoires c’était notre manière de donner quelques repères doux et frais à vos enfants durant le confinement, en leur proposant la compagnie de nos animaux et les histoires que Cécile lisait dans leur cadre de vie du moment. Ce projet était motivé par l’envie de partager des moments de découverte et de tranquillité, à l’image de ceux qui faisaient pétiller les yeux de vos enfants quand elle leur faisait visiter notre ferme, avant le confinement.
Ces vidéos étaient aussi là pour vous soutenir et pour vous proposer des supports pour passer de bons moments avec vos enfants.
Parce qu’une histoire c’est aussi et surtout un beau prétexte de partage et de dialogue. Une occasion de stimuler les sens de l’enfant, d’éveiller sa curiosité, d’exercer son imaginaire, d’exprimer et de mettre en mots ses émotions, d’enrichir son vocabulaire, de l’aider à passer le cap de certaines situations difficiles aussi.
Toutes nos histoires ont été postées sur la page « Actualités » de ce site, chaque mercredi midi et dimanche matin. Pour retrouver toutes les histoires déjà postées, rdv sur la catégorie « La ferme à histoires »

Vos dessins, retours, coups de coeur, prêts de livre…nourriront les histoires à venir (car Cécile va tout de même relire quelques histoires ça et là, confinement ou pas) et nous donneront aussi de l’énergie pour continuer à vous en proposer.
Envoyez-nous tout ça sur info@lafermeduhaya.be 
Bonne écoute !

 

STAGES POUR ENFANTS

Vous aimeriez que votre enfant profite des joies du plein air, du contact avec les animaux, de l’ambiance et des activités d’une ferme en activité, le tout saupoudré de beaucoup de bienveillance et de créativité ! ? Nous proposons des stages à la ferme pour les 6/12 ans ! Pour plus d’infos et pour inscrire vos enfants, contactez Cécile : info@lafermeduhaya.be – 0485 190 074

LES STAGES A VENIR : 
*Du lundi 20 au vendredi 24 juillet 2020 (pas le mardi 21/07 car férié) : « Les jeunes fermiers potagistes du Haya » – Quatre jours pour prendre soin des animaux, du potager, de ce qu’on mange, et partager des activités et des créations nature, saupoudrés de moments de Yoga.  + d’infos>>

*Du samedi 15 au dimanche 16 août 2020 : « Camp parents//enfants »
Partager la fin de l’après-midi à installer notre camp dans une prairie afin d’y passer une nuit à la belle étoile, dans un hamac ou sous une tente, après avoir préparer le souper, avoir papoté et joué autour d’un feu de camp durant la soirée.
Partir en balades et partager une activité nature aux alentours du camp le samedi matin. Revenir à la ferme afin d’y rencontrer les animaux et en prendre soin.
Le tout ensemble, en plein air, dans un rythme partagé et un esprit partageur.
Logement en prairie (matériel à prévoir pour logement et repas)

Deux stages qui auront lieu durant cet été dont les dates sont encore à définir (cfr report vu le contexte covid 19)  :
* »Les jeunes fermiers créatifs du Haya » – Trois jours pour prendre soin des animaux et partager des activités et des créations nature
* »Les jeunes fermiers acrobates du Haya » – Deux jours pour prendre soins des animaux et s’exercer à l’acroYoga

L’ECOLE DU DEHORS ET LE COLLECTIF TOUS DEHORS

Notre ferme est membre du collectif « Tous Dehors« .
Nous avons chez nous quelques-uns des supers livres « Trésors du dehors » que nous mettons à disposition gratuitement aux animateurs et enseignants souhaitant travailler selon cette méthodologie avec des groupes d’enfants.
Vous pouvez aussi nous contacter si vous souhaitez organiser une école du dehors. En collaboration avec les enseignants, nous construiront ensemble un projet de pédagogie active par la nature. C’est quoi l’école du dehors ? Les enfants sortent une ou plusieurs fois par mois accompagnés ou non par l’animateur/trice, à la découverte de la nature. Un lieu refuge, une cabane, un endroit de feu qui sert de base est aménagé en pleine nature. Les enfants explorent, découvrent les écosystèmes, les animaux et les plantes … Ils développent leur sensibilité, leur sens artistique. Une place est laissée au jeu libre, à la découverte spontanée. Tout un foisonnement de découvertes, d’apprentissages sont vécus dehors, dans la nature et pourront être exploités en classe.
Dans toutes les configurations, je me ferais un plaisir d’échanger avec vous pour penser ensemble des activités 100% plein air.
Plus d’infos :  Cécile Laruelle – 0485 190 074 – info@lafermeduhaya.be

 

ESPACE PEDAGOGIQUE

Hormis les balades à faire à la ferme et l’apaisement que vous trouverez au contact de nos animaux, il y a aussi une pièce tranquille et douillette qui contient de jolis trésors pédagogiques. Cécile met à disposition, en consultation sur place, sa belle bibliothèque qui mêle des ouvrages pédagogiques liés à l’environnement, à la créativité, au corps humain, au Yoga et à la méditation. Elle peut aussi vous recevoir pour vous conseiller et pour penser ensemble des activités nature, yoga,…
Pour venir y passer un moment, contactez-la : 0485 190 074 – info@lafermeduhaya.be

 

COURS DE YOGA EN PRAIRIE

L’autorisation de pratiquer un sport à l’extérieur en petits groupes me permet de vous  proposer quelques séances de Yoga dans l’une de nos prairies, avec la flexibilité que nous devrons adopter (annulation last minute) si la météo n’est pas clémente aux dates prévues, une flexibilité de Yogi 😉 

Et à propos de flexibilité, j’attire votre attention sur le fait que ces séances peuvent convenir aux débutants comme aux initiés. C’est le yoga qui s’adapte à vous et non l’inverse 😉

Afin de me permettre d’organiser cela de façon posée pour tous, il est indispensable de s’inscrire, de prévoir un tapis de sol, un coussin et une couverture.
L’adresse exacte sera envoyée aux inscrits.

Infos et réservations auprès de Cécile : info@unpeudelan.be – 0485 190 074 

COURS DE YOGA POUR ENFANTS ET ADULTES A LA FERME

Cécile est passionnée de yoga depuis son adolescence et l’enseigne depuis 2008 aux enfants et adultes. En plus des cours individuels (sur demande), elle propose certains dimanches à la ferme :
*un cours de Yoga//médiation pour adultes de 9h à 10h
*un cours de Yoga pour enfants de 10h30 à 11h30 (avec un moment de partage avec les plus jeunes animaux de la ferme en fin de séance).
+ d’infos : Cécile Laruelle – 0485 190 074 – unpeudelan.blogspot.be

 

FORMATIONS, CHANTIERS ET ATELIERS

Nous aimons partager et échanger autour de pratiques liées à la consommation et à l’environnement. Qu’il s’agisse de formations autour de l’alimentation (la conservation et la transformation des fruits et des légumes, recettes de cuisine locales et de saisons…), d’ateliers de création (de produits pour le quotidien ou pour le plaisir), de chantiers participatifs (apprendre et créer ensemble un four solaire, un mur en argile, une spirale aromatique, un dôme…) Toutes vos propositions et envies sont  les bienvenues ! 
N’hésitez pas à les confier à Cécile qui analysera comment mettre cela en mouvement avec des artistes et artisans : info@lafermeduhaya.be