« Entre la crise de la vache folle, les vidéos d’abattoirs prises en caméra cachée et les études sur l’impact environnemental des productions animales, l’élevage se trouve aujourd’hui sous le feu de nombreuses critiques.
Après un processus d’industrialisation qui a éloigné les animaux et les humains, ces scandales sanitaires et éthiques questionnent : est-il légitime d’élever des animaux pour les manger ? Peut-on consommer de la viande et être écolo ? Le bien-être animal est-il compatible avec l’industrie ? Sommes-nous à la hauteur du « don » que nous font les animaux d’élevage ?
Finalement, quelles relations entre l’élevage et l’écologie ? Face à des questionnements, une réflexion basée sur la réalité de nos rapports avec les animaux est précieuse.
Eleveur, agronome, vétérinaire et sociologue, les intervenant-e-s apporteront des éléments empiriques, techniques et éthiques pour alimenter le débat. Le contrat domestique qui nous lie aux animaux d’élevage constitue peut-être une porte d’entrée particulièrement pertinente pour apprendre sur les différentes facettes de l’écologie : l’équilibre agronomique, le bien-être partagé par l’éleveur et ses bêtes, la santé « globale » et, finalement, la place de l’humain par rapport au reste du vivant. »

Rdv le vendredi 30 aout 2019 de 11h30 a 13h à Liège pour débattre de ce sujet qui nous tient particulièrement à cœur.
Infos et inscriptions >>